Un prácticamante minuto a minuto del diario de izquierdas frances "Liberation" sobre el conflicto Israel-Hamas en el día de hoy. Ni una sola mención a Wally-Moratinos, en su ajetreado tránsito de Damasco a Tel-Aviv, de Tel-Aviv a Egipto, de El Cairo a Jericó...¡Qué envidia nos tienen los franceses!.
18h43: L’Assemblée générale de l’ONU tiendra une réunion d’urgence ce jeudi pour appeler au respect de l’appel au cessez-le-feu à Gaza lancé par le Conseil de sécurité.
18h43: La Maison Blanche exprime son scepticisme face à des informations selon lesquelles le Hamas a accepté un plan égyptien pour mettre fin à la guerre à Gaza.
18h27: L'offensive militaire israélienne à Gaza risque de «semer l'extrémisme et la terreur» dans toute la région, affirme le président syrien Bachar al-Assad dans une interview à la BBC.
18h16: La Turquie est prête à participer à une mission d'observateurs le long de la frontière entre l'Egypte et la bande de Gaza, l'un des points clé du plan de cessez-le-feu proposé par l'Egypte, selon une source gouvernementale de haut rang.
17h55: L’Egypte attend désormais la réponse d’Israël à son plan pour mettre fin à la guerre de Gaza, après avoir obtenu l’accord du Hamas, selon une source diplomatique égyptienne.
17h52: L’Arabie saoudite a appelé à l’organisation jeudi à Ryad d’un sommet d’urgence des pays du Conseil de coopération du Golfe pour discuter de la guerre de Gaza, d’après l’agence officielle SPA.
17h05: L’Unicef qualifie d’«inacceptable» la mort de plus de 300 enfants dans l’offensive israélienne sur la bande de Gaza, et regrette qu’ils «paient le prix d’un conflit qui n’est pas le leur». «La crise à Gaza est spécifique, parce que les enfants et leur famille n’ont aucun endroit où s’échapper ou se réfugier», écrit la directrice générale Ann M. Veneman dans un communiqué.
15h55: Le président bolivien Evo Morales coupe les relations diplomatiques avec Israël en raison de l’offensive isralienne sur Gaza.
15h35: Le bilan de l’offensive israélienne à Gaza, entrée dans sa 19e journée mercredi, a atteint «au moins 1.000» morts, annonce le chef des services d’urgence du territoire palestinien.
15h25: Les «contours d’un cessez-le-feu se dessinent» à Gaza, affirme le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner.
15h21: Le nouvel enregistrement attribué à Oussama Ben Laden révèle l’«isolement» du chef d’Al-Qaeda et relève d’un effort pour récolter de l’argent et financer son action, estime la Maison Blanche.
15h18: Le Hamas a «réagi favorablement» aux efforts de l’Egypte en faveur d’un cessez-le-feu dans la guerre de Gaza, selon une «source égyptienne autorisée», citée par l’agence Mena.
14h59: Le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Jakob Kellenberger, a qualifié mercredi de «dramatique» la situation humanitaire dans la bande de Gaza. «J’ai pu m’en convaincre en visitant l’hôpital» de Chifa à Gaza, a-t-il affirmé après une visite à Gaza et à Sdérot dans le sud d’Israël. Il a cependant tenu à souligner qu’il n’y a «pas de pénuries de médicaments» dans les hôpitaux de la bande de Gaza.
14h26: Israël et l’Union européenne ont décidé de faire une «pause» dans leur processus de rapprochement, à la suite de l’offensive israélienne dans la bande de Gaza, selon un haut responsable européen.
14h21: L’Egypte va transmettre à Israël la réponse du Hamas au plan égyptien pour cesser la guerre de Gaza, annonce le chef de la diplomatie égyptienne, Ahmad Aboul Gheit, qui espère «que les choses vont bouger».
13h45: La Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) appelle dans une lettre ouverte le Conseil de sécurité à ordonner au procureur de la Cour pénale internationale d’ouvrir des investigations sur des «crimes» dans la bande de Gaza. «Les attaques à grande échelle et systématiques de l’armée israélienne dans la bande de Gaza […] doivent être qualifiées de crimes de guerre, si ce n’est de crimes contre l’humanité», en raison du «nombre croissant de victimes civiles», écrit la FIDH.
12h17: Ban Ki-moon assure au Caire qu’il «n’y avait plus de temps à perdre» pour que cesse la guerre de Gaza entre Israël et le Hamas. «J’exhorte les deux parties à s’arrêter maintenant, d’arrêter les combats maintenant, il n’y a plus de temps à perdre», a dit le secrétaire général de l’ONU après un entretien avec le président Hosni Moubarak.
12h17: Les sirènes ont retenti mercredi en milieu de journée à Jérusalem et les habitants ont cru un temps être la cible d’une attaque aux roquettes. Il s’agissait en réalité d’une fausse alerte. «Les sirènes sont entrées en action. Nous vérifions pour quelles raisons», a déclaré le porte-parole de la police Micky Rosenfeld.
11h55: Trois roquettes piégées ont été découvertes par l’armée libanaise et des soldats de la force l’ONU dans une zone d’où plusieurs engins ont été tirés sur le nord d’Israël il y a quelques heures, selon une source des services de sécurité.
11h40: Le numéro 1 du réseau Al-Qaeda, Oussama ben Laden, appelle au «jihad» à Gaza dans un document audio diffusé ce mercredi sur des sites islamistes.
10h00: La marine israélienne a empêché un navire iranien chargé d’aide humanitaire d’atteindre Gaza. C’est ce que déclare Ahmad Navabi, le chef de l’équipe d’aide qui se trouve à bord du navire: «Nous sommes actuellement à quelques miles de Gaza mais la marine israélienne nous empêche d’avancer et nous a donné l’ordre de faire demi-tour […] Si cela continue, nous serons obligés d’aller au port d’al-Arich en Egypte pour acheminer l’aide à travers le passage de Rafah».
8h57: Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon est arrivé en Egypte, première étape d’une tournée au Proche-Orient destinée à tenter d’obtenir la fin des combats à Gaza entre Israël et le Hamas.
8h04: Ce sont trois roquettes qui se sont abattues dans le nord d’Israël, près de la frontière avec le Liban, selon un porte-parole de la police israélienne qui n’a pas fait état de victimes ou de dégâts.
8h02: D’après une source de sécurité libanaise, une roquette a été tirée sur le nord d’Israël à partir du Liban et l’armée israélienne a riposté.
1h29: Dans la soirée, l’aviation a lancé des raids dans le nord et le sud de la bande de Gaza, tuant au moins huit Palestiniens, dont trois enfants qui jouaient dans la rue à Jabaliya, selon les sources médiales. Parallèlement, les forces spéciales israéliennes ont progressé de plusieurs centaines de mètres à l’intérieur de certains quartiers de la ville de Gaza. Le bilan fait état de 975 Palestiniens tués et d’au moins 4.400 blessés depuis le 27 décembre, selon un dernier bilan des services d’urgences à Gaza. Au total, dix militaires et trois civils israéliens ont été tués.
(Source AFP et Reuters)
No hay comentarios:
Publicar un comentario